Les diagnostics avant travaux / démolition

L’historique lié au secteur de la construction et notamment à ses incidences sur l’environnement ou la santé des individus, ne permet pas aujourd’hui d’ignorer la nécessité d’être particulièrement vigilant en ce domaine.

En effet, il s’avère que les bâtiments présents aujourd’hui sur le territoire national, comportent pour beaucoup d’entre eux, de nombreux risques sanitaires et environnementaux, car ils ont été bâtis à des époques où les normes actuelles n’étaient pas en vigueur, notamment en ce qui concerne les matériaux de construction.

C’est le cas par exemple des immeubles qui datent d’avant 1949, ou encore ceux d’avant juillet 1997, au sein desquels l’utilisation de plomb ou d’amiante, n’avait pas encore été proscrite.

De ce fait, les diagnostics avant travaux de rénovation, de réhabilitation, comme avant toute démolition d’un bâtiment de ce type, sont obligatoirement requis, pour éviter de prolonger la présence de ces matériaux nocifs, comme pour empêcher qu’ils portent atteinte à la santé comme à l’intégrité partielle, d’un environnement déjà fortement dégradé.

En matière de diagnostics avant travaux ou démolition, on peut aussi trouver des repérages relatifs à la présence de certains parasites, fortement destructeurs, et qui font l’objet d’un arrêté préfectoral dans la zone du bien concerné.

Dans tous les cas, ces analyses sont essentielles et leur mise en œuvre ne peut être opérée que par des professionnels certifiés, possédant les formations comme les attestations de compétences nécessaires, pour pouvoir être éligibles à ce type d’expertises.

Une fois missionnés par le maître d’ouvrage, ces diagnostiqueurs hautement qualifiés et possédant une couverture suffisante au titre de leur assurance professionnelle pour se prémunir contre tout litige, interviennent au sein des bâtiments, munis d’un équipement de protection sophistiqué.

Ils disposent aussi de nombreux outils dédiés à chaque type d’investigation, qui peut aller jusqu’à des sondages destructifs, en vue d’effectuer des prélèvements.

Car procéder à des échantillonnages s’avère particulièrement judicieux dans ce type d’expertise, pour lesquelles des mesures d’empoussièrement comme des analyses en laboratoire peuvent être nécessaires.

Le tout, dans le but de définir exactement la situation des bâtiments avant le déclenchement du chantier, comme les mesures à appliquer, qui peuvent aller d’un mode opératoire précis pour la réalisation des travaux, à une éradication totale ou partielle des polluants, tel un désamiantage.

La société ARGIA DIAGNOSTIC pratique ce type de prestation et vous garantit des diagnostics avant travaux ou démolition, parfaitement en phase avec les réglementations en vigueur.  

Diagnostic immobilier proche de Hendaye