Le constat visuel après travaux

L’obligation pour un propriétaire de mandater un diagnostiqueur certifié pour opérer un constat visuel après des travaux de désamiantage ou de confinement, est issue de l’article R1334-29-3 du Code de la santé publique.

Cette étape est essentielle et doit avoir lieu avant toute restitution des locaux, qui ont fait l’objet de travaux de ce type.

Il est important aussi de préciser que le constat visuel après travaux est obligatoire à la fin d’un chantier de travaux de retrait ou de confinement de matériaux et produits de la liste A, mais aussi de la liste B.

Pour ces derniers, les travaux doivent d’ailleurs avoir été effectués à l’intérieur des bâtiments susceptibles d’être occupés.

Il s’agit alors pour le professionnel mandaté par le donneur d’ordre, d’inspecter visuellement les surfaces traitées avec toute l’expertise et l’expérience qui le caractérisent, et il est indéniable que cette opération le met face à de multiples responsabilités.

D’ailleurs, à partir de juillet 2017, pour ce type de mission, une certification avec mention sera requise, ce qui est tout à fait logique, si l’on considère l’importance d’un tel constat.

Car le diagnostiqueur va comparer les travaux effectués au regard des directives qui avait été définies au préalable et juger de leur conformité.

Il va aussi scruter les surfaces visées par les travaux pour constater ou non leur bon état de conservation.

Bien entendu, toute anomalie quelle qu’elle soit, exigera la prescription de travaux supplémentaires, jusqu’à atteindre, au travers d’un nouveau constat visuel après travaux, le niveau de sécurité requis, à savoir pour l’amiante, une valeur égale ou inférieure à cinq fibres par litre.

Une telle teneur exigera, malgré tout, la réalisation de contrôles périodiques dans les trois ans qui suivent le rapport, mais permettra de restituer le bien concerné à l’issue de travaux.

Au vu des risques qu’implique la présence d’amiante au sein de bâtiments et le mode opératoire complexe qu’exige son retrait comme son confinement, le constat visuel après travaux est une opération délicate, que seul un professionnel compétent peut accomplir efficacement.

De par sa longue expérience dans le secteur, ARGIA DIAGNOSTIC est une société qui présente toutes les qualités requises pour mener à bien ce type de diagnostic, comme les mesures d’empoussièrement qui pourraient venir compléter cette expertise.

Son investissement dans tous types d’expertises et tout particulièrement dans celles qui visent des agents toxiques qui pourraient mettre en péril la santé des futurs occupants d’un logement, comme mettre à mal la qualité de l’environnement, font d’ARGIA DIAGNOSTIC un partenaire idéal pour tout constat visuel après travaux, avant toute restitution d’un bien rénové.  

Diagnostic immobilier proche de Soorts-Hossegor