Le DTG, diagnostic technique global d’un immeuble en copropriété

Depuis 2017, le diagnostic technique d’un immeuble en copropriété a laissé place au DTG, diagnostic technique global, dont la nature et la réalisation comportent des aspects beaucoup plus étendus, qui ne se limitent pas à la simple étude de la situation générale de l’immeuble, au regard de ses parties et équipements communs.

Applicable dorénavant à chaque mise en copropriété d’un immeuble de plus de 10 ans, si tant est que les copropriétaires le décident par un vote à la majorité simple lors d’une assemblée générale, le diagnostic technique global est défini par l’article 58 de la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 comme par le décret n°2016-1965 du 28 décembre 2016, qui souligne l’importance des compétences et diplômes requis pour le faire.

Car il s’agit vraiment d’un diagnostic beaucoup plus complexe, qui au delà de la nécessité de donner un aperçu global de l’état des parties communes de la copropriété, se penche sur la situation du syndic, pour détecter tout manquement éventuel à ses obligations légales et réglementaires, comme pour évaluer la gestion technique et patrimoniale de l’immeuble, dans le but d’y apporter des améliorations.

Mais le champ d’expertise du DTG ne s’arrête pas là.

Il est complété par la réalisation d’un bilan énergétique de l’immeuble, c’est-à-dire, soit un audit énergétique (copropriété d’au moins 50 lots), soit un DPE collectif (copropriété de moins de 50 lots), expertises primordiales pour étudier les améliorations qu’il est possible d’apporter, notamment en matière de chauffage, pour un meilleur rendement et dans le but de faire de sérieuses économies.

Enfin, le DTG se conclut par une étude minutieuse des travaux à effectuer pour conserver l’immeuble durant dix ans, intégrant aussi bien la liste des travaux à entreprendre, comme une évaluation de l’investissement financier nécessaire à leur réalisation.

Une fois les conclusions apportées par le diagnostiqueur, elles sont inscrites à l’ordre du jour de l’assemblée qui suit la réalisation du diagnostic, afin de permettre aux copropriétaires de prendre une décision, quant aux modalités précises des travaux préconisés, au travers de l’élaboration d’un plan programmé sur plusieurs années.

En tant que diagnostiqueurs certifiés dont les activités sont en parfaite adéquation avec les réglementations actuelles, les professionnels d’ARGIA DIAGNOSTIC, dont la veille permanente permet d’appréhender la mise à jour de leurs compétences, bien avant la nécessité de les mettre en pratique, ont été formés au DTG, suffisamment longtemps avant la mise en application de la loi.

Par conséquent, ils disposent d’ores et déjà d’une expérience sur le terrain, initiée dès la mise en place de la réglementation et peuvent accomplir le diagnostic technique global de votre bien immobilier, dès que vous le souhaitez.  

Diagnostic immobilier proche de Hendaye